L’eau est source de vie. Mais dans certains cas, elle peut être source de véritables problèmes. Lorsqu’elle se retrouve en excès dans une maison, elle engendre l’inconfort et par ricochet, des risques sanitaires non négligeables. Quels sont les problèmes d’humidité qui pourraient survenir dans une habitation ? Réponse dans cet article !
L’humidité dans une maison
L’humidité se manifeste par la présence anormale d’eau dans un bâtiment. Étant un sérieux problème, il le devient encore plus quand certains petits défauts de construction ou des activités humaines viennent l’amplifier. Les problèmes d’humidité peuvent en effet avoir des conséquences à la longue sur le bâtiment et les personnes qui y vivent. C’est pour éviter tout cela que des sites comme thome-humidite.fr sont créés.
Facteurs et manifestations de l’humidité dans une maison
Les problèmes d’humidité peuvent se manifester de différentes manières. L’humidité peut engendrer par exemple des moisissures sur les murs et les plafonds. Cela peut provenir d’un problème d’étanchéité des joints des fenêtres. La perméabilité de cette partie de l’habitation est propice aux infiltrations d’eau. Les types d’humidité provenant des murs sont souvent liés au revêtement. Les murs en briques ou en plâtrages deviennent poreux et très perméables au fil du temps. Lorsqu’ils ne sont pas vite traités, ils causent alors des problèmes d’humidité graves.
Par ailleurs, les problèmes d’humidité peuvent provenir du sol. Une fondation obsolète qui absorbe l’eau du sol et n’est pas équipée d’une barrière contre l’humidité en est généralement la cause.
Des facteurs internes comme le manque de ventilation peuvent être à l’origine de l’humidité dans la maison. L’humidité de condensation en est un exemple. On trouve parfois des taches d’humidité dans la salle de bains, la cuisine ou encore la chambre à coucher. Dans ces cas, on se retrouve face à une humidité de condensation. Cela est dû à une grande quantité de vapeur d’eau produite en faisant la cuisine, en prenant un bain…
Il existe aussi l’humidité liée à la construction du bâtiment. En effet il faut un temps de séchage pour le bâtiment ; ce temps peut prendre jusqu’à un an. Il peut arriver que le plâtrage se détache. Alors, des moisissures peuvent apparaître dans les espaces humides. Il ne faut pas oublier l’humidité par les fuites de canalisations et de tuyauteries. La détection de ces fuites n’est pas toujours facile.
Face à ces différents problèmes d’humidité, il est primordial de faire appel à un spécialiste anti-humidité de maison comme Thome Humidité.