Quel fournisseur de gaz choisir en 2020

Par défaut

Quel fournisseur de gaz naturel choisir ? C’est la question que se pose la majorité des consommateurs français. Voici un article qui permettra de résoudre ce dilemme.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Il faut savoir que quelle que soit l’entreprise qui vous fourni en gaz, le réseau global est entretenu par Gaz réseau distribution France. En effet, c’est GrDF qui s’occupe de fournir les différents fournisseurs de gaz de l’hexagone. C’est aussi cette entreprise qui s’occupe du dépannage et du relevé des compteurs de gaz. Donc au fond, on n’a pas vraiment de choix sur le fournisseur de gaz en France puisque le marché est détenu entièrement par GrDF. Direct Énergie, Engie et les autres dépendent du réseau Grdf et sont plus des entreprises de distribution aux ménages. Voici la Liste fournisseur gaz en France.

Toutefois, lorsque vous vous promenez sur le net, vous vous rendez compte très vite que les avis sont très hétérogènes. Il faut dire que le choix d’un fournisseur de gaz est un choix très subjectif. L’important avec un fournisseur de gaz est de pouvoir réaliser d’importantes économies or le prix du gaz domestique sur le marché est quasiment le même. Toutefois, un fournisseur de gaz peut être adapté à tel consommateur et dans le même temps peut être plutôt inadapté à tel autre.

Il faut prendre en compte une série de critères comme l’abonnement, le service client, les offres présentées, les procédures de paiement…

Quels sont les points importants à regarder avant de choisir un fournisseur de gaz naturel ?

Avant tout, il faut déterminer le tarif que vous souhaitez qu’on vous applique. Actuellement, on a 4 catégories de tarifs sur le marché.

Les tarifs réglementés sont l’exclusivité de Engie. Ces tarifs sont fixés par l’État français et sont révisés deux dans l’année.

On a également les fameuses offres à prix fixes qui permettent d’éviter les potentielles augmentations du prix du gaz naturel sur une période de 1 à 4 ans selon le contrat. Durant cette période, le prix du kilowatt heure hors taxes ne varie pas.

Les tarifs indexés permettent de payer le gaz à un prix inférieur au tarif réglementé de vente.

Il existe également des tarifs révisables à la baisse. Ces derniers permettent au consommateur de bénéficier seulement des baisses du prix du gaz naturel. Lorsqu’il y a une hausse, il n’y a pas d’incident sur le tarif.

Il faut également tenir compte de critères comme la taille de votre maison et votre profil de consommateur.