Qui paye l’intervention d’un plombier ?

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Lorsque le réseau de plomberie d’une maison rencontre un problème, il revient au propriétaire ou au locataire de faire appel à un plombier. Cependant, après l’intervention de ce dernier, qui des deux parties prendra en charge les frais ? Éléments de réponse !

La prise en charge des frais de plomberie revient au locataire

En tant que locataire, vous êtes appelé à prendre soin de votre maison en bon père de famille. Quand le réseau de plomberie est défectueux, il vous revient alors de faire appel à un plombier. Dans ce cas, vous pouvez  voir ici afin de contacter l’un des meilleurs prestataires du domaine. À la fin des travaux, vous avez normalement le devoir de supporter tous les frais d’intervention.

Cependant, cette prise en charge n’est pas toujours immédiate, mais dépend plutôt de certaines conditions. Concrètement, vous n’êtes tenu responsable des frais d’intervention que si la faute de la dégradation vous revient. De même, il est de votre devoir de payer le plombier s’il s’agit des problèmes de plomberie comme :

  • la réparation de fuite d’eau
  • l’entretien annuel de la chaudière
  • le remplacement d’un joint, etc.

Même en cas d’entretien d’une tuyauterie bouchée, vous avez toujours l’obligation de supporter les frais de plomberie.

Dans quels cas les frais d’intervention du plombier sont à la charge du propriétaire ?

Dans certains cas, il revient au propriétaire de payer l’intervention du plombier. Ainsi, sa responsabilité est en jeu lorsque le réseau de plomberie subit un dysfonctionnement à cause de l’usure ou la vétusté des installations. Néanmoins, cette prise en charge ne sera valable que si le problème survient bien avant la signature du contrat de bail. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé au bailleur de faire un état des lieux le plus tôt possible.

Par ailleurs, lorsque le problème de plomberie est dû à un défaut d’installation, le bailleur doit également supporter les frais de l’intervention. Il en est de même si une catastrophe naturelle était responsable des dégâts causés. Toutefois, lorsque vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, cherchez d’abord à prévenir votre propriétaire. De cette façon, il pourra prendre les mesures nécessaires pour vite régler le problème.

Par contre, s’il refuse de payer l’intervention, l’idéal est de contacter le plombier vous-même. À la fin des travaux, payez la facture afin de régler la situation d’urgence. Dès que vous suivez cette étape, vous pouvez enfin demander remboursement auprès du bailleur. Pour y arriver, il est conseillé de contacter la commission de réconciliation dans votre département. Ensuite, rassemblez toutes les preuves qui prouvent que vous n’êtes pas responsable du sinistre. Ces dispositions devraient vous permettre d’obtenir remboursement des frais d’intervention dans les plus brefs délais.