Quels sont les différents types de parquets ?

Par défaut

Le parquet est un revêtement de sol en bois ou imitant le bois. Très prisé dans les maisons, il donne un véritable cachet à la pièce et l’habille avec une note chaleureuse. Il existe trois catégories de parquets à savoir : le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié. Découvrez des détails sur les caractéristiques, la pose et l’entretien de chacun d’entre eux pour vous assurer de faire un bon choix.

Le parquet massif

Le parquet massif est un produit haut de gamme. Il est plus cher que celui des autres types de parquets. Son coût élevé s’explique du fait de sa constitution à 100 % de bois massif. Cette composition lui apporte qualité et longévité. Découvrez plus de détails sur le site plancher bois franc . Les lames de parquet massif se composent d’une seule essence de bois noble, qui peut cependant varier selon la couleur et l’aspect à donner au sol. Vous pouvez découper les lames dans un grand nombre d’essences de bois différentes comme les feuillus et résineux pour les parquets français et le bambou pour les parquets exotiques. Du point de vue de leur format, les lames ont souvent une épaisseur de 12 et 23 mm. Leur largeur varie généralement entre 4 et 10 cm. Quant à leur longueur, elle peut atteindre les 200 cm.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est issu d’un usinage différent de celui du parquet massif. Les lames des parquets contrecollés comprennent 2 ou 3 couches de nature différente pressées entre elles. Il s’agit du parement, de l’âme centrale et du contre-parement. Le parement est la couche d’usure. Il se compose d’une essence noble de bois 100 % naturelle comme le chêne ou le frêne. Cette couche est bien plus fine que pour le parquet massif. Son épaisseur est comprise entre 2,5 mm et 6 mm. Le parement est la partie visible du parquet contrecollé. Quant à l’âme centrale, elle est le support intermédiaire du parquet contrecollé. Cette couche permet de répartir les tensions. Concrètement, c’est un panneau de bois en fibres de haute ou moyenne densité.

Le parquet stratifié

Contrairement aux parquets massif et contrecollé, le parquet stratifié n’est pas vraiment un parquet selon la norme NF EN 13-756. Cette loi définit le parquet comme un revêtement de sol en bois ou à base de bois de 2,5 mm minimum d’épaisseur. Le parquet stratifié est constitué de fibres de bois de haute et moyenne densité, surmontées d’une couche de papier décor protégé par une résine. Il est le moins coûteux. Le parquet stratifié a une épaisseur qui varie souvent entre 6 et 14 mm.