Poêle à bois et à granulés : comment bien choisir ?

Par défaut

Le poêle à granulés est un appareil dont le but est de produire de la chaleur. Le combustible utilisé pour son fonctionnement, est le granulé. Vous voulez vous offrir cet appareil, mais vous ne savez pas comment faire ? Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien choisir votre poêle à bois et à granulés.

Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez opter pour un poêle à granulés. D’abord, ce type de poêle a un très bon rendement. Grâce au combustible avec lequel le poêle à granulés fonctionne, le rendement de l’appareil est supérieur à 80 %. Ensuite, le poêle à granulés dispose d’une meilleure autonomie que le poêle à bois. Vous pourrez profiter de votre appareil, durant plusieurs jours. Vous avez même la possibilité de programmer une température, de définir des heures pour les mises sous tension et hors tension. Le poêle à granulés est donc automatisé. Enfin, il faut aussi dire qu’en optant pour ce type d’appareil, vous faites le choix de préserver la nature. Il n’émet pas une grande quantité de gaz à effet de serre dans l’environnement.

Quels sont les critères pour choisir votre poêle à granulés ?

  • La puissance :

L’un des premiers critères à considérer pour votre choix, est la puissance de l’appareil. Généralement, cette puissance qui s’exprime en KW, est située entre 6 et 14. Le choix de la puissance du poêle à granulés, se fait selon l’ancienneté de la maison. Si votre maison est vieille, la puissance du poêle sera d’un KW pour 10 m². Si elle est bien isolée, il vous faudra un poêle d’une puissance de 800 watts pour 10 m². Si la maison est neuve, un poêle avec une puissance de 600 watts fera l’affaire.

  • Le volume du réservoir :

C’est du volume du réservoir du poêle, que dépend l’autonomie. De fait, un poêle qui peut prendre 15 kg de granulés, ne peut pas clairement tenir le même temps qu’un autre dans lequel on peut recharger 35 kg de combustible.

  • L’automatisation :

La plupart des poêles à granulés sont automatisés, comme nous l’avons dit plus haut. Vérifiez tout de même que le système est bien en place, avant d’acheter. En dehors des programmes dont nous avons parlé plus haut, le poêle à granulés peut avoir un mode économique. Vérifiez aussi si le poêle à choisir, peut se déclencher à distance.

Le prix fait aussi partie des critères à considérer. Choisissez un poêle qui respecte le rapport qualité/prix. Afin de réellement bénéficier des avantages des poêles, choisissez le poele à granulés hase, le poele à bois hase ou l’ insert gaz .