Est-ce qu’un garage est une surface taxable ?

Par défaut

Toute personne qui détient une propriété doit s’acquitter de la taxe d’habitation. Cette dernière est généralement calculée en fonction de la surface dite taxable. Le garage fait-il partie de cette dernière ? Lisez pour mieux comprendre.

Qu’est-ce qu’une surface taxable ?

Une surface taxable est une superficie incluse pour le calcul de la taxe d’habitation. D’une manière générale, les services fiscaux prennent en considération toutes les surfaces qui ont une utilité et qui s’ajoutent à l’espace habitable du logement. Ces surfaces sont choisies pour déterminer le montant théorique de la taxe d’habitation qui sera facturée. Ainsi, les caves, garages et autres bâtiments construits à l’intérieur de votre propriété peuvent être ajoutés aux surfaces habitables pour calculer la taxe finale.

Il est important en tant que propriétaire de connaître les différents types de surfaces taxables. Les contributions locales telles que les taxes foncières peuvent être payées sur ces espaces non bâtis et il est donc important que leur inclusion soit correctement identifiée afin que l’on paye uniquement pour ce qui est imposable.

De plus, cela permet également de savoir réellement le montant auquel on sera imposé finalement. En effet, cela impacte directement les réductions ou autres avantages dont vous pouvez bénéficier pendant le processus.

Est-ce que votre garage fait partie de votre espace taxable ?

La détermination principale à faire est de savoir si le garage appartient ou non au bâtiment principal. Si l’on trouve qu’il en fait partie, alors il sera intégré dans le calcul de l’espace imposable à payer. Cependant, si le garage se situe à l’extérieur du bâtiment principal et qu’il a été construit par des moyens totalement indépendants, il ne sera pas considéré comme étant imposable.

Il est donc important de vérifier avec précision la façon dont le garage a été construit et s’il fait réellement partie de la construction principale. Afin de comprendre quelle surface peut être soumise à des taxes, il convient de connaître les spécificités du bâtiment en question. Le garage sera taxable s’il fait partie intégrante de l’ensemble. C’est par exemple le cas si le garage se trouve physiquement sur la même limite que le bâtiment (la plupart du temps à l’arrière). C’est aussi le cas, si les murs, les sols, plafonds et toitures de cet espace sont tous reliés aux autres parties du bâtiment.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un garage qui a été construit comme un stand-alone ou avec des caractéristiques qui le séparent clairement du reste du bâtiment, alors il n’est pas un espace taxable. Que ce soit un Garage avec ossature bois ou autre, le simple fait d’avoir un tel espace peut donc signifier une différence significative dans les calculs de taxes. Il est primordial de tenir compte des détails concernant son installation.