Meuble wc : utilité et critères de sélection

Par défaut

L’importance des wc n’est à démontrer dans la vie de l’homme. On les retrouve dans toutes maisons. Destinés à l’hygiène corporelle de l’homme, ils occupent généralement un petit coin dans la salle de bains ou parfois toute une petite pièce. Toutefois, on peut accompagner ces wc de meuble de rangement à des fins utiles. Découvrez dans ce guide d’achat meuble wc, les utilités de ces meubles et les critères dont il faut tenir compte pour sélectionner le meilleur meuble wc.

Utilité des meubles WC

Mobilier généralement installé dans les salles de bains, les meubles wc encore appelé vanité sont des espaces de rangement des produits de salle de bains. On peut y ranger par exemple de petites choses qu’on veut cacher comme les rouleaux de papiers hygiéniques, les produits d’entretien, les médicaments, les produits phytosanitaires, des revues… Il en existe plusieurs modèles. Les meubles dessus de wc qui sont en forme de colonne avec des étagères qui se pose généralement au sol et encadre la cuvette du wc, les meubles sous forme d’armoire à pharmacie, les colonnes de rangement…

Critères de sélection des meubles WC

Lors de l’achat d’un meuble WC, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres pour faire le meilleur choix. Il s’agit notamment :
– Du matériau : les meubles wc sont généralement en bois (brut, verni ou peint), en plastique, en verre ou en métal. Pour choisir, il faudra d’abord tenir compte de vos goûts et du milieu dans lequel vous voulez l’installer. Les meubles en bois sont les plus prisés, mais l’eau peut constituer un danger pour eux. Ceux en plastique sont légers et offrent une multitude de choix de couleur mais sont malheureusement peu résistants. Quant à ceux en verre, ils sont très tendances, mais nécessitent un entretien régulier.
– Les dimensions du meuble : c’est un critère très important car si vous achetez, c’est pour l’installer dans une pièce chez vous. Les dimensions du meuble à choisir doivent donc correspondre à celui de l’espace sur lequel vous comptez l’installer. Comparativement, aux meubles sous forme de placards, les meubles sur pieds permettent généralement d’économiser de l’espace.
– Il taille de votre meuble dépendre aussi de l’utilité que vous voulez en faire. Si vous voulez y mettre beaucoup de choses, il va de soi que vous devez choisir un meuble de grande taille.
– Votre budget : vous pouvez déjà avoir un meuble simple à partir de 20 €. Mais ce prix peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les plus luxueux. Il faudra donc faire le choix qui correspond le mieux à votre budget tout en tenant compte des autres critères.