Comment savoir si on peut ajouter un étage ?

Par défaut

Parfois, vous ne disposez plus assez d’espaces dans votre maison. Par conséquent, vous envisagez d’ajouter un étage afin d’avoir plus de places pour profiter pleinement de votre résidence. Néanmoins, l’essentiel n’est pas la volonté de surélévation de votre maison, c’est plutôt de savoir si à la base, celle-ci peut accueillir un étage. Ce guide aborde les choses à savoir avant de vouloir ajouter un étage.

Étudier les fondations de la maison

Quel que soit le type de maison, faire une fondation est une étape très capitale. Elle constitue en réalité une interface entre l’ouvrage même et la terre. La fondation a pour rôle principal d’accueillir les charges verticales ainsi que celles qui sont horizontales. Elle constitue également un maintien pour l’infrastructure.

Avant de savoir si vous avez la possibilité d’ajouter un étage à votre maison, il faut auparavant vous assurer que la fondation peut tenir. En effet, l’embasement d’une simple construction ne devrait pas être le même que celle qui fera l’objet d’une surélévation. Si votre fondation à la base mesure plus de 80 cm, vous pouvez projeter la surélévation de votre maison. Ainsi pour savoir si vous avez la possibilité d’ajouter un étage, il faut regarder la dimension de votre fondation. Toutefois, il est possible de faire appel à un expert en construction pour vous aider.

Faire une étude des murs porteurs

La seconde étape à suivre pour savoir lorsque vous désirez ajouter en toute sécurité un étage est l’étude des murs porteurs. Cette analyse consiste à vérifier la résistance ainsi que la qualité des différents matériaux utilisés dans la construction des murs. En effet, ces derniers sont conçus pour tenir debout afin de pouvoir supporter différentes charges. Vous devez vous assurer que les murs porteurs peuvent supporter le poids de la surélévation.

Pour déterminer si les murs porteurs sont susceptibles de contenir l’extension, vous devez prendre en compte les matériaux qui entrent dans leur construction. Par exemple, les murs porteurs construits avec des briques ou du béton peuvent supporter un étage. Ainsi si vous voulez faire une surélévation, vos murs doivent être bâtis avec ces matériaux pour lui permettre d’avoir la force nécessaire pour tenir sous une grande charge. Vous devez savoir également s’ils peuvent accueillir les escaliers tels que l’ escalier Woodup pour pouvoir accéder à l’étage.

Il faut donc tenir compte de tous ces paramètres avant de songer à ajouter un étage à votre maison. L’étude des fondations ainsi celle des murs porteurs vous permettra d’avoir les informations nécessaires avant l’entame de tous travaux de surélévation.