Les luminaires sont des appareils d’éclairage pouvant fonctionner au moyen de l’énergie solaire ou du réseau électrique. Ils sont généralement composés entre autres d’un réflecteur, d’une armature, d’un diffuseur et des ventelles. De plus, ces dispositifs allient à la perfection performance, écologie et touche esthétique supplémentaire. Voici quelques astuces à adopter pour choisir le bon luminaire.
Passez en revue les différents types de luminaires
Les luminaires sont disponibles en plusieurs variétés. Dans le guide : conseil en électricité à Nice, vous trouverez notamment des propositions de plafonniers, lustres et spots. Il existe aussi des appliques murales et lampes à poser. Les premiers types de luminaires mentionnés peuvent être fixés ou suspendus au plafond des maisons ou des appartements. Par ailleurs, les appliques murales sont placées contre le mur et les lampes posées sur une table. Du fait de cette multiplicité de dispositifs d’éclairage, prenez en compte vos besoins.
Considérez les classes énergétiques de l’appareil
Les classes énergétiques des luminaires renseignent sur leurs performances et sur leurs capacités d’économie en énergie. Il existe une liste bien fournie à ce propos. Sur cette dernière figurent les catégories A, B, C, D, E, F et G. Dans la première classe, la consommation énergétique annuelle est inférieure à 50 kWh/m². Les luminaires de catégories B et C consomment respectivement entre 51 à 90 kWh/m² et entre 91 à 150 kWh/m². Avec les autres classes, la dépense énergétique peut être limitée entre 200 à 400 kWh/m².
Vérifiez les matières de fabrication
Les luminaires sont le plus souvent conçus en matériaux naturels. Il s’agit entre autres du bois, du bambou, du lin et du rotin. Il existe aussi des appareils en marbre ou en albâtre. Pour trouver le meilleur luminaire avec les bons matériaux en France, attardez-vous sur le conseil d’un professionnel en électricité à Nice. Vous ne manquerez pas d’obtenir entière satisfaction.
Tenez compte des divers styles de luminaires
Pour sélectionner votre style d’éclairage, vous devez miser sur le type de décoration recherché. Il se présente en des variétés classiques, modernes et contemporaines. Afin d’avoir un éclairage naturel, optez pour le style classique et choisissez le design moderne pour une lumière en éclat. Le style contemporain quant à lui offre un éclairage neutre.
Vérifiez le prix du dispositif
Le coût est un critère essentiel à considérer pour rechercher un luminaire à Nice. Il dépend notamment de la variété de l’appareil. En effet, il faut dépenser en moyenne 20 euros avec un plafonnier et 35 euros pour un spot. Le tarif de ces appareils peut aussi varier suivant :
- le type de vendeur,
- le moyen d’achat,
- et le nombre d’accessoires fournis.
Pour faire des économies sur le prix d’achat d’un luminaire, n’hésitez pas à prendre en considération ces différents facteurs.