3 choses à savoir avant de rénover sa toiture

Par défaut

La toiture est un élément indispensable de la maison. Tous les travaux qui se rapportent à cet élément doivent donc être pris très au sérieux. Si vous envisagez de redonner un nouveau souffle à votre toit, vous devez savoir certaines choses. Découvrez toutes ces choses indispensables à savoir en lisant le présent article.

Examiner votre toiture

Avant de songer à appeler un couvreur pour des travaux de rénovation, vous devez prendre le temps d’examiner l’état de votre toiture. Cela vous permettra de faire le point sur les travaux nécessaires, de déterminer si une rénovation ou un remplacement est nécessaire. Cela ne nécessite pas des connaissances en particulier. Il suffit d’avoir l’œil et de considérer certains signes. Considérez en premier l’âge de votre toit, en ayant en tête que sa durée de vie est de 30 ans. Faites également des contrôles visuels intérieurs et extérieurs pour voir l’état de la toiture. Cela implique l’inspection des tuiles et des bardeaux, un bilan énergétique en intérieur, un diagnostic thermique, etc.… Vous pourrez lire plus de sources pour en savoir plus sur les différents signes relatifs à l’état du toit.

Comment choisir votre couvreur professionnel ?

Pour vos travaux de rénovation, vous devez forcément faire appel à une entreprise de couverture de toit. Pour vous assurer des travaux de qualité, vous devez bien effectuer votre choix. Pour cela, contactez à la fois plusieurs entreprises et demandez le devis des travaux. Vous aurez ainsi le loisir de comparer les différentes offres. Si vous avez une short-liste, passez en revue les différents points qui suivent pour votre choix définitif.
• La licence et l’assurance du professionnel ;
• Les différentes garanties offertes ;
• La réputation de l’entreprise.

Les aides financières pour vos travaux de réfection

En recevant les différents devis, vous pourrez vous rendre compte toute de suite qu’une rénovation ou un remplacement de toit implique un gros effort financier. Au lieu d’opter pour l’entreprise qui vous propose des prix bas, il est préférable de recourir à des aides financières pour vous soutenir. Pour une meilleure isolation de votre maison, vous pourrez dans un premier temps recourir à l’éco-prêt à taux zéro. Si vous avez des revenus modestes, vous pourrez opter pour les différentes subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Selon vos conditions et le type de travaux engagés, ces aides peuvent couvrir entre 10 et 60 % du montant total des travaux. Renseignez-vous donc et profitez de ces subventions de l’Etat.